Mode d'emploi

Comment obtenir votre exemplaire de la collection de NFTs OneOrganicSculpture (OOS) de Constance Valero

La collection a été créée sur OpenSea qui est la place de marché de référence des NFTs. L’accès à cette plateforme est libre.

Un NFT (Non Fongible Token) est un certificat qui garantit l’authenticité et l’unicité d’un actif numérique.

Pour pouvoir devenir l’heureux propriétaire d’un exemplaire unique d’une 3D de la collection OOS il vous faudra créer votre portefeuille numérique MetaMask, et vous connecter à la plateforme de marché OpenSea.

Nous allons voir dans ce mode d’emploi, étape par étape, comment procéder.

Voici un résumé des étapes que nous allons traiter ensemble :

  1. Installer votre portefeuille numérique (MetaMask)
  2. Se connecter à la plateforme de marché NFT (OpenSea)
  3. Configurer votre portefeuille numérique sur le bon réseau (Polygon)
  4. Recevoir votre exemplaire de la collection NFTs OOS
  5. Consulter et visionner votre exemplaire NFT

Pour plus d'informations, veuillez consulter la version bureau de ce site.

Mode d'emploi

Comment obtenir votre exemplaire de la collection de NFTs OneOrganicSculpture (OOS) de Constance Valero

La collection a été créée sur OpenSea qui est la place de marché de référence des NFTs. L’accès à cette plateforme est libre.

Un NFT (Non Fongible Token) est un certificat qui garantit l’authenticité et l’unicité d’un actif numérique.

Pour pouvoir devenir l’heureux propriétaire d’un exemplaire unique d’une 3D de la collection OOS il vous faudra créer votre portefeuille numérique MetaMask, et vous connecter à la plateforme de marché OpenSea.

Nous allons voir dans ce mode d’emploi, étape par étape, comment procéder.

Voici un résumé des étapes que nous allons traiter ensemble :

  1. Installer votre portefeuille numérique (MetaMask)
  2. Se connecter à la plateforme de marché NFT (OpenSea)
  3. Configurer votre portefeuille numérique sur le bon réseau (Polygon)
  4. Recevoir votre exemplaire de la collection NFTs OOS
  5. Consulter et visionner votre exemplaire NFT

Étape 1

Installer votre portefeuille numérique (MetaMask)

La première étape est d'installer votre portefeuille numérique (wallet en anglais). Il va vous permettre de gérer les différentes transactions que vous allez effectuer sur la blockchain. Il va aussi vous servir pour vous identifier sur la blockchain et la plateforme utilisée. L'installation du portefeuille numérique MetaMask est très simple. Nous allons voir ensemble comment l’installer pas à pas dans cette première étape.

Dans cette étape 1, nous allons installer le portefeuille numérique MetaMask représenté par un petit 🦊 . C’est le portefeuille numérique le plus utilisé aujourd’hui.

Tout d’abord, rendez-vous sur le site du portefeuille numérique MetaMask : https://MetaMask.io/

  • Ensuite, cliquez sur le bouton "Download" pour télécharger l’extension navigateur (ou plug-in). Voir
    Note : Pour chaque portefeuille numérique, vous devrez installer une extension/plug-in sur votre navigateur. Donc faites bien en sorte d'avoir un navigateur web adapté (Google Chrome par exemple).
  • Ensuite cliquez sur “Install MetaMask for Chrome” Voir
  • Vous allez atterrir sur le Google Chrome Store où vous pourrez télécharger MetaMask. Cliquez sur "Ajouter à Chrome". Voir
  • Une fois l’extension MetaMask installée, suivez le guide de configuration du portefeuille. Cliquez sur le bouton “Créer un portefeuille”. Voir
  • Créez votre mot de passe. Vérifiez les conditions d’utilisation puis cochez la case correspondante. Cliquez ensuite sur le bouton “Créer”.
  • Regardez la vidéo de présentation de MetaMask et de la notion importante de “Seed phrase” (ou phrase de récupération). Voir
  • Consultez votre phrase de récupération (Seed Phrase) et sauvegardez la quelque part (sur un fichier texte, sur votre disque dur, sur un bloc-note…). C’est très important : c'est cette phrase qui vous permettra de vous identifier à votre portefeuille numérique dans le futur (à d’autres appareils par exemple). Ne le partagez à personne. Voir
  • Confirmez votre phrase de récupération. Pour ça, vous devez remettre dans l’ordre les mots de votre phrase de récupération. Chaque portefeuille numérique a une phrase de récupération unique. Dans ce mode d’emploi, j’ai volontairement caché les mots de ma phrase de récupération pour protéger mon portefeuille numérique du piratage. Encore une fois, ne partagez jamais votre phrase de récupération. Une fois votre phrase complète, cliquez sur le bouton “Confirmer”. Voir
  • Félicitations ! Votre portefeuille numérique MetaMask est maintenant configuré et prêt à l’emploi.

Étape 2

Se connecter à une plateforme de marché (OpenSea)

La deuxième étape est de vous connecter à la plateforme (marketplace en anglais) où a été créé le NFT ; soit OpenSea qui est la plateforme de référence du marché des NFTs. C’est une sorte de Amazon, ou de Rue Du Commerce où se vendent et s’échangent des NFTs librement.

  • Tout d’abord, rendez-vous sur https://opensea.io/ Voir
  • Puis cliquez sur la petite icône en haut à droite en forme de portefeuille. Vous aurez le choix entre plusieurs options pour vous connecter.
  • Cliquez sur “🦊 MetaMask" (le portefeuille numérique que l’on a installé dans l’étape 1).
  • Entrez votre mot de passe pour vous connecter. Ce mot de passe est celui que vous avez défini lors de la création de votre portefeuille. Il est différent de votre phrase de récupération ou “seed phrase”.
  • Vous verrez ensuite apparaître un récapitulatif de votre portefeuille numérique.
  • Bravo, vous êtes maintenant connecté à OpenSea avec votre portefeuille numérique MetaMask 🎉 !

Étape 3

Configurer votre portefeuille numérique sur le bon réseau (Polygon)

La troisième étape est de configurer votre portefeuille numérique sur le bon réseau (Polygon). C’est une étape nécessaire car la collection NFTs OOS de Constance Valero a été créée sur ce réseau. Nous allons vous épargner les caractéristiques techniques sur les différents réseaux et blockchains dans ce mode d’emploi. Mais gardez en tête qu’un créateur de NFT a la possibilité de créer sur le réseau de son choix : ici Polygon.

Nous allons donc avoir besoin de configurer votre portefeuille numérique MetaMask sur le réseau Polygon. Voyons comment faire pas à pas.

  • Tout d’abord, cliquez sur votre extension MetaMask en haut à droite de votre navigateur. Voir
  • Si vous ne trouvez pas cette icône🦊, cliquez sur la petite pièce de puzzle, puis sur l’épingle à côté de l’icône MetaMask pour épingler votre portefeuille numérique sur votre navigateur. Ça vous permettra d’accéder plus facilement à votre portefeuille numérique.
  • Après avoir cliqué sur l’icône MetaMask 🦊, vous verrez apparaître le résumé de votre portefeuille numérique. Cliquez sur le menu déroulant “Réseau principal…” en haut, puis cliquez sur le bouton “Ajouter un réseau”. Voir
  • Normalement, une page MetaMask s’ouvrira sur votre navigateur Internet. Une fois sur cette page, vous aurez des cases à remplir. Veuillez les remplir comme ceci (voir image) :

    Nom du réseau : Polygon Mainnet
    Nouvelle URL de RPC : https://polygon-rpc.com
    ID de chaîne : 137
    Symbole de la devise : MATIC
    URL de l’explorateur de blocs : https://polygonscan.com/
  • Cliquez sur le bouton Enregistrer. Il apparaît maintenant dans la liste déroulante des réseaux supportés par votre portefeuille numérique.
  • Une fois cette manipulation terminée, vous aurez bien ajouté le réseau Polygon à votre portefeuille numérique MetaMask. Bravo ! 🎉
  • Vous avez maintenant la possibilité de changer de réseau quand vous en aurez besoin. Pour ce faire, cliquez simplement sur le réseau que vous voulez utiliser dans la liste déroulante.

Étape 4

Recevoir votre exemplaire de la collection NFT OOS

Une fois les 3 étapes précédentes effectuées… ça y est, vous êtes enfin prêt à recevoir votre exemplaire NFT ! Pour ça, il y a quelques manipulations à connaître et à effectuer.

  • Tout d’abord, rendez-vous sur votre portefeuille numérique en cliquant sur l’icône MetaMask 🦊 en haut à droite de votre navigateur internet.
  • Note : n’oubliez pas de sélectionner le réseau Polygon sur votre portefeuille numérique MetaMask (comme indiqué dans l’étape 3).
  • Ensuite, cliquez sur “Account 1”. Cela fera en sorte de copier votre adresse de portefeuille numérique dans votre presse-papier. Voir
  • Cette adresse est votre identité sur la blockchain. Elle est unique et reliée à votre portefeuille numérique MetaMask. Cette adresse est publique, donc inutile de la cacher. Elle prend la forme d’une suite de caractère de ce style : 0xc88d5dE3ee71f3c899cDed2894(...)
  • Ensuite, il vous suffit d’envoyer votre adresse de portefeuille numérique à notre équipe : oos.nft@allcontents.com
  • Nous nous chargerons d’envoyer votre exemplaire de la collection NFTs OOS dans les plus brefs délais.

Étape 5

Comment consulter votre exemplaire NFT ?

Dès que nous vous aurons envoyé votre exemplaire NFT, vous serez averti par email. Une fois le NFT en votre possession, vous pourrez le consulter sur la plateforme OpenSea.

Pour ce faire, veuillez suivre ces quelques étapes ci-dessous.

  • Rendez-vous sur https://opensea.io/
  • Reconnectez-vous si nécessaire (voir étape 2)
  • Cliquez sur votre image de profil, puis sur “Profile” en haut à droite du menu.
  • Vous allez atterrir sur votre page de profil. Dans certains cas, vous verrez apparaître directement votre exemplaire NFT OSS dans la liste des NFTs collectés sur cette page.
  • Si ce n’est pas le cas, il se peut que OpenSea l’ai placé dans la rubrique “Hidden”. Dans ce cas-là, cliquez sur “More” puis sur “Hidden”.
  • Ensuite, trouvez le NFT OOS puis cliquez sur les trois petits points, puis sur “Unhide”.
  • Cliquez sur le bouton “Continue” à droite de la page.
  • Votre portefeuille numérique MetaMask va vous demander confirmation. Une fois votre confirmation effectuée, votre exemplaire NFT OOS apparaîtra sur votre profil OpenSea.
  • Vous pouvez cliquer dessus pour consulter les informations concernant votre exemplaire NFT. (date de création, qui l’a possédé dans le passé, qui le possède actuellement, etc…)

Bonus

Quelques conseils de sécurité

  • Votre “Seed phrase” est privée. Elle vous permettra de vous connecter à votre portefeuille numérique MetaMask sur n’importe quel appareil. En d'autres mots, “qui possède la Seed Phrase possède le portefeuille”. Nous vous recommandons de conserver cette Seed Phrase judicieusement. Sur un carnet ou un disque dur hors-ligne par exemple. En effet, les fichiers cloud/drive stockés sur Internet sont plus susceptibles d’être piratés. Ne partagez jamais votre Seed Phrase.
  • Ne connectez pas votre portefeuille numérique sur n’importe quel site. Il est important de vérifier les sites que vous visitez avant d’y connecter votre portefeuille. En effet, certains sites web piratés peuvent vous retirer vos cryptomonnaies et/ou vos NFTs si vous connectez votre portefeuille numérique à ces derniers. Donc vérifiez bien l’authenticité et la nature d’un site web avant de connecter votre portefeuille numérique.