Le capital artistique

Un bien immatériel
All Contents a confié à l’artiste Constance Valero la création d’une œuvre numérique et de la collection de NFTs « OneOrganicSculpture » pour les offrir à ses clients, ses partenaires et ses collaborateurs.
Une culture en marche
C’est aussi un pas pour aller à la découverte des plateformes décentralisées du Web3, celui du Metaverse, de la réalité augmentée (RA) et des NFTs. Rien de totalement nouveau, l’intelligence est de combiner le meilleur du digital pour ouvrir des espaces de liberté et nous voulons prendre part à l’aventure. Avec la montée en puissance des créateurs, des artistes qui investissent ces espaces virtuels, c’est maintenant le moment d’accéder à cette nouvelle culture.
Aujourd’hui, les marques mondiales de luxe ne s’y sont pas trompées et elles poursuivent leur avancée. Elles continuent d’investir, que ce soit, entre autres, le Groupe Kering, Gucci, Bentley, ou Salvatore Ferragamo qui propose maintenant dans sa boutique de New-York des NFTs à ses clients. Elles développent des événements, médiatisent des dispositifs créatifs qui concilient réel et virtuel pour multiplier les propositions d’expériences. Elles s’emparent des possibilités offertes par les moyens digitaux pour développer de nouveaux espaces de socialisation, d’exploration et d’apprentissage esthétique avec leurs publics.
L’expérience est réelle
Pour une marque, développer une collaboration avec un artiste, un créateur, c’est la possibilité d’étendre son capital créatif. Ce sont des émotions nouvelles, une déambulation dans les univers originaux. Ce ne sont pas des copies ou des simulations de la réalité. Pour répondre à une commande de la maison Guerlain, Constance Valero, qui avait alors 23 ans, a proposé une œuvre en réalité augmentée tout en s’inspirant de l’ADN de la marque : De Nectar et d’Ambroisie. Elle évoquait alors : « Je voulais travailler sur le vivant depuis longtemps et la ruche m’a immédiatement semblée évidente, car les abeilles sont, pour moi, un biais parfait pour démontrer la beauté de la nature, sa ténacité et sa complexité. J’ai proposé l’œuvre en RA et elle a été acceptée. »

Pourquoi les NFTs
Mais qu’apportent de plus les NFTs à la démarche de création ? Pour les créateurs, elles sont une garantie d’authenticité, comme l’a déclaré Constance Valero. C’était aussi pour elle l’assurance que les gains de la vente aux enchères de son œuvre « De Nectar et d’Ambroisie » aillent au financement d’un projet de biodiversité de la Fondation GoodPlanet de Yann Arthus Bertrand.
https://www.instagram.com/p/CVh9Sq5oNRV/
Et maintenant…
Cet univers n’est pas fermé aux seuls privilégiés du luxe, il s’ouvre devant nous. À nous d’aller à la découverte de cet espace de liberté. Il élargit le champ d’évocation et éveille de nouvelles sensations. Alors, marques, institutions, agences, inventons ces nouveaux objets créatifs de médiation… Le surréel est accessible.
Pour accéder à la collection : https://opensea.io/fr/collection/oneorganicsculpture




